PRIX LYCÉENS DE LA CREATION MUSICALE



 

- Prix Lycéens de la Création Musicale 2017 -

OBJECTIF 

• Initier et sensibiliser les lycéens de façon participative au droit d’auteur et sa
rémunération équitable à l’ère du numérique par le concours des « Prix Lycéens de la
Création Musicale ».


• Remise des prix à la soirée de clôture d'EditA 2017.

 

PUBLIC VISÉ 

15-18 ans

 

PRÉSENTATION 

 

Chaque année, 3 prix lycéens récompensent les acteurs de la création d’une oeuvre musicale issue des musiques actuelles (pop, rock, variété rap et électro) : auteur, compositeur, interprète.

Pour cette 3ème édition, le jury est composé de la classe de seconde option musique du lycée Saint-Ernin à Toulouseet encadré par des professionnels de la création et de l’édition musicale.


Sur proposition initiale d’une liste diversifiée de chansons produites au cours de l’année précédente, les lycéens devront identifier tous les acteurs des oeuvres et récompenser un lauréat dans chaque catégorie :
Prix de l’auteur - Prix du compositeur - Prix de la chanson
Les formations sur les droits d’auteurs et les comportements licites face au numérique en amont, l’organisation du concours et les votes du jury sont autant de supports pédagogiques essentiels pour comprendre la multitude d’acteurs indispensables à la création d’une oeuvre.
Ces acteurs dont la rémunération est directement liée aux droits d’auteur sont clairement identifiés par ces récompenses.


 MASTERCLASS

 

Mardi 25 avril au lycée Saint-Sernin de Toulouse

 

 

HISTORIQUE 2016

 

- Prix Lycéens de la Création Musicale 2016 - 

 

Prix de la chanson : Marina Kaye pour "Homeless"

Prix du compositeur : Lisa Diaz Zayas (Ibeyi)  pour "River"

Prix de l'auteur : Nekfeu  pour "On verra"

Merci à Joumana Kharrat, International Manager chez Universal Music Group.

 

OBJECTIF

 

Initier et sensibiliser les lycéens de façon participative aux droits d’auteur et sa rémunération équitable à l’ère du numérique en créant les premiers “Prix Lycéens de la Création Musicale”.

 

PUBLIC VISE

15-20 ans

 

PRESENTATION 

 

Les “Prix Lycéens de la Création Musicale” récompensent chaque acteur de la création d’une œuvre musicale issue des musiques actuelles (pop, rock, variété rap et électro) : auteur, compositeur, éditeur de musique, réalisateur et/ou adaptateur musical.

 

Pour cette 1ère édition, le jury est composé de 2 classes de lycées: le lycée Edgar Quinet général et le lycée Edgar Quinet Professionnel.

 

Sur proposition initiale d’une liste vaste et diversifiée de chansons produites au cours des 2 dernières années,  les lycéens devront identifier tous les acteurs des œuvres et récompenser un lauréat dans chaque catégorie.

 

L’organisation du concours, la communication avec les lycéens et les votes du jury seront autant de supports pédagogiques essentiels pour comprendre la multitude d’acteurs indispensables à la création d’une œuvre. Ces acteurs dont la rémunération est directement liée aux droits d’auteur seront clairement identifiés par ces récompenses.

 

Les Prix Lycéens de la Création Musicale ont été remis le 3 mai 2016, lors du cocktail d'inauguration du deuxième rendez-vous du salon EditA, en présence de Pierre Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement de Paris et Laurence Goldgrab, conseillère délégué des entreprises culturelle auprès de Bruno Julliard.

 

 

 

Lors du Midem 2016, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication a félicité l'initiative de la fédération EIFEIL pour la création de ce concours.

CONTACT
34 rue de la Victoire 75 009 Paris.

Tél : +33 (0)1 44 53 80 82
e-mail : contact@eifeil.fr
www.eifeil.fr

 

2015 Dreamtouch-Agency.Fr. All rights reserved. | Mentions légales