Retrospective 2017



Retrouvez la retrospective de l'édition 2017 !


LES DEBATS

 

Fort du succès des débats et ateliers des éditions 2015 et 2016 à Paris, nous décidons d’exporter le concept dans des métropoles régionales où la culture est au coeur des événements majeurs.

 

Organisées autour de sujets d’actualité, ces rencontres se veulent innovantes.

Des sujets très divers seront abordés : le métier d’éditeur, les financements de la création, le numérique, le transmédia, la musique à l’image... Des intervenants d’horizons divers animeront tous les panels et aborderont toutes les facettes de chaque sujet.

 

Au programme de 2017 :

 

  • Qu’est-ce qu’un éditeur ?

Si dès le 16ème siècle l’éditeur de musique avait la charge exclusive de diffuser les partitions des œuvres qu’il gérait, il doit aujourd’hui posséder les connaissances et les contacts indispensables à la promotion de son catalogue. Métier peu connu mais essentiel, son rôle est devenu très large : financements d’enregistrement de promotion, exploitations commerciales et recherche de synchronisation des œuvres éditées… Quelles responsabilités incombent à un éditeur de musique évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé ?

 

  • Édition musicale: outils de promotion et « transmédias »

Aujourd’hui, de nouvelles plateformes dites « transmédias » portées par une génération de jeunes objecteurs sont au cœur de la circulation des contenus numériques dédiés à la musique et la création. Ces auteurs innovants, libres et audacieux décryptent l’émergence et la diversité culturelle, proposent des pensées alternatives et réinventent l’exposition médiatique.

Les transmédias sont-ils une nouvelle forme d’expression identitaire et la meilleure réponse à l’asphyxie culturelle proposée par des médias déconnectés ?

 

  • Synchronisation et musiques à l’image: les bonnes pratiques

Qu’il s’agisse de films, documentaires, jeux vidéos, ou pubs, de l’utilisation d’une œuvre préexistante ou d’une création, la finalité est la même: la musique bénéficie du succès de production d’images en mouvement et vise versa ! Vecteur essentiel de communication des supports audiovisuels, elle représente aujourd’hui un pan entier de l’industrie musicale.

Mais quelles sont les bonnes pratiques? Témoignages d’une communauté artistique à part entière.

 

  • Soutien aux artistes et aux éditeurs : les aides pour qui et pourquoi ?

La culture est en pleine mutation.

Dans le contexte économique actuel, quels sont les bons outils prenant en compte les ressources propres des éditeurs et les aides à la création pour une solution durable et équitable? Et comment réunir toutes les conditions pour réussir le développement de projets ?

 

LE GRAND ATELIER

 

Composé de différents pôles, en partenariat avec la Sacem :

 

  • Un speed-meeting réunissant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique sera organisé afin de faire se rencontrer les créateurs et les futurs éditeurs. Lancé lors du salon EditA 2016 à Paris, ce speed-meeting a affiché complet 5 jours après l’ouverture des inscriptions.

 

  • Un atelier sera organisé pour connaître et comprendre les mécanismes du portail Sacem et des espaces personnels dédiés aux sociétaires.

 

  • Un espace de RDV sera mis à la disposition des sociétaires qui pourront rencontrer facilement les équipes

 

 

 

PROGRAMMATION TOURS D’EIFEIL SPECIAL EDITA

 

A l’occasion de la conférence de presse du 27 avril au Taquin ainsi que la programmation musicale du 13 mai au Metronum, Eifeil choisit de mettre en avant les artistes régionaux (Occitanie) soutenus dans le cadre du programme de l’autoproduction de la Sacem.

 

Le 27 avril au Taquin 

  • Yellow

 

Le 13 mai au Metronum

  • Napkey
  • After Marianne
  • Mirage Club

© 2018 - Édita Event - Le salon de l'Édition musicale - Tous droits réservés // Design : Dreamtouch-agency.fr //