Rétrospective 2018



Retrouvez la rétrospective de l'édition 2018 !


LES DEBATS

 

Fort du succès des débats et ateliers des éditions 2015 et 2016 à Paris, et 2017 à Toulouse, nous décidons d’exporter à nouveau le concept dans une métropole régionale où la culture est au coeur des événements

Organisées autour de sujets d’actualité, ces rencontres se veulent innovantes.

Des sujets très divers seront abordés : le métier d’éditeur, les financements de la création, le numérique, le transmédia, la musique à l’image... Des intervenants d’horizons divers animeront tous les panels et aborderont toutes les facettes de chaque sujet.

 

 

• Qu’est-ce qu’un éditeur ?

Métier peu connu mais essentiel, son rôle est devenu très large : financements d’enregistrement de promotion, exploitations commerciales et recherche de synchronisation des oeuvres éditées…

Quelles responsabilités incombent à un éditeur de musique évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé ?

 

• Soutien aux artistes et aux éditeurs : les aides pour qui et pourquoi ?

La culture est en pleine mutation.

Dans le contexte économique actuel, quels sont les bons outils prenant en compte les ressources propres des éditeurs et les aides à la création pour une solution durable et équitable ?

Et comment réunir toutes les conditions pour réussir le développement de projets ?

 

• Édition musicale : outils de promotion et « transmédia »

Aujourd’hui, de nouvelles plateformes dites « transmédias » portées par une génération de jeunes objecteurs sont au coeur de la circulation des contenus numériques dédiés à la musique et la création.

Ces auteurs innovants, libres et audacieux décryptent l’émergence et la diversité culturelle, proposent des pensées alternatives et réinventent l’exposition médiatique.

Les transmédias sont-ils une nouvelle forme d’expression identitaire et la meilleure réponse à l’asphyxie culturelle proposée par des médias déconnectés ?

 

• Synchronisation et musiques à l’image: les bonnes pratiques

Qu’il s’agisse de films, documentaires, jeux vidéos, ou pubs, de l’utilisation d’une oeuvre préexistante ou d’une création, la finalité est la même: la musique bénéficie du succès de production d’images en mouvement et vise versa ! Vecteur essentiel de communication des supports audiovisuels, elle représente aujourd’hui un pan entier de l’industrie musicale.

Mais quelles sont les bonnes pratiques?

Témoignages d’une communauté artistique à part entière.

© 2018 - Édita Event - Le salon de l'Édition musicale - Tous droits réservés // Design : Dreamtouch-agency.fr //