Contenu 2021



 

Le monde de la création musicale a besoin d’être rassemblé et écouté. Cette année, pour cette septième édition, nous lui donnons rendez-vous pour une journée dédiée à la création et à l’édition musicale, métiers peu connus mais essentiels à la pérennisation des œuvres et à l’avenir du droit d’auteur.

Engagé et créatif, Edita 2021 regroupera tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture, sachant que la culture universelle reste la pierre angulaire de nos libertés dans un monde en perpétuelle évolution et dans une époque troublée.

 

Le projet EditA 2021 :

 

Les sujets développés cette année : 

  • Les nouveaux enjeux de l’édition musicale
  • Le crowdfunding : comment et pour quoi ?
  • CNM, bilan d’une première année particulière
  • Synchro et musique à l'image
  • Égalité et parité femme/homme dans l'édition

 

Retrouvez le programme complet et détaillé du salon dans l'onglet "Les Workshops

Historique du Salon



 

Edita est un salon itinérant et novateur  qui existe depus 2015. Cet événement silionne la France et pose ses valises chaque année au mois de Mai dans un lieu culturel fondamental de la ville selectionnée !

Voici un petit historique des éditions précédentes !

Carte historique Edita

Septième édition le 20 Mai 2021 – Le Trempolino à Nantes

Lieu central de la création à Nantes, le Trempolino accueil pour cette spetième édition le salon. Ce lieu où toutes les communautés musicales se croisent et travaillent ensemble est l'endroit idéal pour recevoir Edita. 

 

Sixième édition le 6 octobre 2020 – le 360 Paris Music Factory à Paris

Nouveau lieu dédié à la culture en plein coeur du quartier de la Goute d'Or à Paris, le 360 Paris Music Factory s'inscrit comme un espace unique en son genre, temple de la musique et de la transculturalité. 

 

Cinquième édition le 23 Mai 2019 – la bibliothèque Municipale à Lyon

La Bibliothèque Municipale de Lyon offre un cadre idéal au salon avec ses espaces dédiés aux conférences, rencontres, speedmeeting et showcases tout au long de la journée.

 

Quatrième édition le 23 Mai 2018 – La Cité de la Musique à Marseille

Lieu participatif, la Cité de la Musique à Marseille accueille les passionnés des musiques actuelles à toutes les étapes du processus de création. En accord parfait avec le salon de la création et de l’édition musicale, la Cité de la Musique est le lieu idéal pour accueillir la programmation d’EditA 2018. 

 

Troisième édition le 13 Mai 2017 – Le Metronum à Toulouse

Lieu participatif, le Metronum, à Toulouse, accueille les passionnés des musiques actuelles à toutes les étapes du processus de création. Hervé Bordier, son directeur, évoque cet espace unique de rencontres, vivant, éclectique, qui laisse sa place à l’émergence de nouveaux talents. En accord parfait avec le salon de la création et de l’édition musicale, le Metronum est le lieu idéal pour accueillir la programmation d’EditA 2017.

 

Deuxième édition les  3 & 4 Mai 2016 – Le Carreau du Temple à Paris

C’est pour une deuxième année consécutive que le Carreau du Temple, au cœur de Paris, à ouvert ses portes pour la seconde édition du salon. Cet incubateur artistique qui soutient au quotidien les projets en devenir, a été le tremplin du projet Edita !

 

Première édition les 6 & 7 Mai 2015  – Le Carreau du Temple à Paris

Au cœur de Paris, le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, dans le 3ème arrondissement.
Ouvert à toutes formes d’expressions culturelles, incubateur artistique qui soutient au quotidien les projets en devenir, mais aussi vaste lieu d’effervescence créative, le Carreau du temple est idéal à la réception de la naissance d’un tel projet.

© 2018 - Édita Event - Le salon de l'Édition musicale - Tous droits réservés // Design : Dreamtouch-agency.fr //