Prix Lycéens de la Création Musicale




Chaque année depuis 2016, la fédération EIFEIL cherche à initier et sensibiliser les lycéens de façon participative au droit d’auteur au travers d'une masterclass et organise les Prix Lycéens de la Création Musicale.

 

Elle organise alors une masterclass autour du droit d’auteur et des comportements licites face au numérique. Auteurs, compositeurs et interprètes dont la rémunération est directement liée aux droits d’auteur sont clairement identifiés. Autant de supports pédagogiques essentiels pour comprendre la multitude d’acteurs indispensables à la création d’une œuvre.

 

Cette formation se termine donc par un vote des lycéens pour élire 3 acteurs de la création d’une œuvre musicale issue des musiques actuelles. Sur proposition initiale d’une liste diversifiée de chansons produites l’année précédente, chaque lycéen , les lycéens devront identifier tous les acteurs des œuvres et récompenser un lauréat dans chaque catégorie : auteur (texte préféré), son compositeur (musique préférée) et son interprète préféré.

 

La remise des prix est alors organisée, durant le salon Edita, salon de l'Edition et de la Création Musicale, en présence des artistes et du jury lycéen !


Prix Lycéens de la Création Musicale 2016




 

 

- Prix Lycéens de la Création Musicale 2016 -

Les Lauréats  

  • Prix de la chanson : Marina Kaye pour "Homeless"
  • Prix du compositeur : Lisa Diaz Zayas (Ibeyi)  pour "River"
  • Prix de l'auteur : Nekfeu  pour "On verra"

 

Merci à Joumana Kharrat, International Manager chez Universal Music Group.

 

Pour cette 1ère édition, le jury est composé de 2 classes de lycées: le lycée Edgar Quinet général et le lycée Edgar Quinet Professionnel.

 

Les Prix Lycéens de la Création Musicale ont été remis le 3 mai 2016, lors du cocktail d'inauguration du deuxième rendez-vous du salon EditA, en présence de Pierre Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement de Paris et Laurence Goldgrab, conseillère délégué des entreprises culturelle auprès de Bruno Julliard.

 


Prix Lycéens de la Création Musicale 2017




 

 

- Prix Lycéens de la Création Musicale 2017 -

Les Lauréats

  • Prix de l'auteur - Bigflo & Olivio Ordonez pour « Pour un pote »
  • Prix de la compositrice - Mathilde Cabezas pour « Marianne »
  • Prix de l'interprète - Les Humanophones pour « Mod's Mood »

 

Pour cette 3ème édition, le jury est composé de la classe de seconde option musique du lycée Saint-Ernin à Toulouseet encadré par des professionnels de la création et de l’édition musicale.


Prix Lycéens de la Création Musicale 2018




 

- Prix Lycéens de la Création Musicale 2018 -

Les Lauréats

 

  • Prix de l'auteur - Bastien Burle et Andu Burle pour « Peau Lisse »
  • Prix du compositeur - Nicolas Viegeolat, Romain Chicha, Simon Henner pour « Love »
  • Prix de l'interprète - Naps pour « Ma Bella »

 

 
Pour cette quatrième édition, des élèves de secondes , premières et terminales des filières générale et des arts appliqués du lycée Diderot à Marseille ont été les jurys de ces prix! Et pour faire honneur à MP2018…. la  playlist proposée aux votes s’articulera  autour de L’ AMOUR... ET QUEL AMOUR! Les 3 prix ont été remis par le jury aux lauréats le 23 mai à la cité de la Musique, à l’occasion d’EditA.

 



Lors du Midem 2016, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication a félicité l'initiative de la fédération EIFEIL pour la création de ce concours.


Prix Lycéens de la Création Musicale 2020




 

 

- Prix Lycéens de la Création Musicale 2020 -

Les Lauréats

 

  • Prix de l’auteur - Adrian Dépinay (MNNQNS) pour « Fall Down »
  • Prix du compositeur - Béesau pour « Vue sur Mer »
  • Prix de l'interprète  - Brisa Roché & Fred Fortuny pour « Last Song »

 

 

Malgré des conditions sanitaires particulières et un contexte particulier qui n’ont pas permis de maintenir une masterclass en présentiel, la fédération EIFEIL a tenue à conserver les Prix Lycéens de la Création Musicale. Elle a donc organisé des votes virtuels via un formulaire qui donnait accès à un petit livret sur le droit d’auteur ! Cette consultation virtuelle a permis de rassembler plus de 140 votes de lycéens partout en France !

© 2018 - Édita Event - Le salon de l'Édition musicale - Tous droits réservés // Design : Dreamtouch-agency.fr //